Qu’est-ce que les élections TPE/TPA ?

mercredi 14 février 2024


Du 25 novembre au 9 décembre 2024, environ 5 millions de salariés des TPE (Très Petites Entreprises de moins de 11 salariés) , des TPA (Très Petites Associations) et des particuliers employeurs seront appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera durant les 4 prochaines années.

Dans chaque région, vous aller élire 10 représentant·e·s syndicaux issu.e·s eux aussi de TPE, TPA qui vous représenteront face aux employeurs dans des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI).

Ces élections comptent pour la représentation syndicale dans les branches professionnelles et les conseils de prud’hommes. Avec un score important de Solidaires, vous pourrez mieux défendre vos droits.

Solidaires, c’est qui ? c’est quoi ?

L’Union syndicale Solidaires est une union interprofessionnelle qui couvre tous les départements et des secteurs professionnels très divers. Nos syndicats Solidaires, SUD, SNJ, Asso, SUNDEP…, appartiennent à des secteurs professionnels du secteur public comme du secteur privé qu’il soit marchand ou non : enseignement privé, commerces et services, santé/social, associations, restauration, journalisme, nettoyage, banques et finances, chimie, collectivités territoriales, culture, éducation, énergie, formation, industrie, bâtiment, métallurgie, services postaux, télécommunications, prévention et sécurité, protection sociale, recherche, transports… ainsi que chez les étudiant.e·s et le retraité.e·s.

L’Union syndicale Solidaires veut être un contre-pouvoir et propose un syndicalisme de lutte qui lie défense quotidienne des salarié·e·s et transformation de la société.

Le SUNDEP Solidaires défend et accompagne tous les personnels de droit privé de l’enseignement privé sous contrat (avec les personnels de droit public- enseignants et contractuels). SI vous faites partie d’une école de moins de 11 salariés alors vous avez le droit de voter à ces élections TPE/TPA pour enfin faire entendre votre voix.

Suis-je concerné·e par les élections ?

Pourra voter tout·e salarié·e - de droit privé- en poste en décembre 2024, dans une entreprise, un établissement d’enseignement privé ou association de moins de 11 salarié·e·s ou au domicile d’un particulier employeur :
– Âgé·e d’au moins 16 ans ;
– Inscrit·e sur les listes électorales du scrutin ;
– Quel que soit son contrat de travail (CDI, CDD, contrat de travail temporaire, intermittent, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage…) ;
– Quelle que soit sa nationalité.

Comment voter ?

Le scrutin se déroulera du 25 novembre au 9 décembre 2024
Les électrices et électeurs pourront voter, selon leur choix, par courrier ou bien par voie électronique sur le site Internet Grand Public dédié aux élections (election-tpe.travail.gouv.fr).
Début novembre 2024, les électeurs et électrices recevront de la Direction Générale du Travail un courrier contenant leur matériel de vote :
– Une enveloppe T et un bulletin de vote mentionnant la liste des organisations syndicales candidates au scrutin, afin de voter par correspondance ;
– Des codes de connexion personnels et confidentiels, afin de voter directement en ligne sur le site Internet Grand Public.

Le SUNDEP Solidaires recherche des salariés qui souhaiteraient se présenter aux élections TPE/TPA.

N’hésitez pas à vous manifester sur l’adresse mail ci jointe :
national sundep-solidaires.org