Dans le cadre de la prochaine mise en place d’un enseignement moral et laïque, l’enseignement catholique a publié le 3 février 2015, un texte d’orientation « École catholique et formation morale1 », transformant cet enseignement en nouvelle catéchèse du XXIe siècle.
Tribune signée par le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire et universitaire (regroupant FCPE, Fep-CFDT, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, SUD éducation, UNEF, FIDL, UNL)
La réponse du SUNDEP est clairement NON et nous l’avons fait savoir.
L’affaire a un écho médiatique important et des porte parole du SUNDEP ont exprimé la position du syndicat dans divers médias. La plupart de leurs interventions, ainsi que celles d’autres syndicats, se trouvent ci-dessous.
Comme elle l’avait annoncé, l’UFAL (Union des familles laïques) lance une action, sous forme d’appel à signatures, contre la présence de signes religieux dans les établissements privés sous contrat organisant les épreuves du baccalauréat.
C’est ce que se demande l’UFAL (l’Union des familles laïques) dans ce communiqué de presse où elle « appelle le gouvernement français à respecter la laïcité en interdisant les croix dans les salles (d’établissements privés) utilisées pour l’examen du bac. » L’UFAL précise que « sans une réaction du ministère, l’UFAL étudiera les moyens juridiques pour contraindre le gouvernement français à respecter la laïcité. »
La Cour européenne des droits de l’homme a condamné l’Italie, mardi 3 novembre, pour la présence de crucifix dans les salles de classe, disposition jugée contraire au droit des parents d’éduquer leurs enfants selon leurs convictions et au droit des enfants à la liberté de religion.
Cette jurisprudence (...)
Depuis quelques années l’enseignement catholique prétend avoir le droit de sélectionner les candidats enseignants en fonction de critères religieux.
C’est bien sûr totalement contraire au Code du travail comme aux textes qui fixent les droits des enseignants du privé sous contrat avec l’Etat : tous (...)
De plus en plus souvent la liberté de conscience est remise en cause dans l’enseignement catholique.
Élimination de lauréats de concours sur des critères uniquement religieux
Au mépris de la loi qui attribue aux rectorats —et à eux seuls— la responsabilité de l’organisation des concours du premier (...)
« Le gouvernement via la ministre de la santé, (...)
Un communiqué du président de la FNOGEC fait (...)
A compter du 1er janvier 2016 tous les (...)
Communiqué Solidaires
Les pensions de base (...)
Axa et la FNMF peuvent accéder aux données de (...)