L’enseignement privé


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 23 janvier 2011

Rentrée 2011 : le calendrier général des opérations du mouvement pour le privé sous contrat .

Deux nouveautés cette année :
I- le cas particulier des professeurs de LT en perte de contrat éventuelle dans les disciplines suivantes :
génie civil,
génie thermique,
génie mécanique option construction, productique et maintenance,
microtechnique,
mécanique automatique,
génie électrique (...)

samedi 4 décembre 2010

Le Sénat réduit les suppressions de postes du privé pour 2011

Un amendement au projet de budget 2011, attribuant 4 millions d’euros soit 250 postes supplémentaires à l’enseignement privé sous contrat, a été voté au Sénat dans la nuit de mardi à mercredi, contre l’avis du gouvernement, ce qu’a regretté le ministre de l’Education nationale Luc Chatel.
Dans sa version (...)

vendredi 12 novembre 2010

Proposition de loi visant à exonérer les écoles privées sous contrat d’association de la taxe foncière sur les propriétés bâties

Une proposition de loi visant à exonérer les écoles privées sous contrat d’association
de la taxe foncière sur les propriétés bâties, a été déposée le 19 octobre à l’Assemblée nationale par un groupe de députés de la majorité présidentielle.

jeudi 30 septembre 2010

L’enseignement catholique propose « de nouvelles obligations réglementaires d’horaire de service des enseignants » et estime insuffisant le financement public !

Le Secrétaire Général de l’Enseignement catholique Eric de Labarre a tenu sa conférence de presse de rentrée le mardi 28 septembre .
Après s’être félicité des effectifs de rentrée (qui voit la chute d’effectifs en premier degré entayée à - 196 élèves ), il en arrive au « nerf de la guerre » : les (...)

vendredi 14 mai 2010

L’entreprise lieu de laïcité

Le débat actuel sur le port de la burqa amène à s’interroger sur la place de la religion au travail.
Comment la liberté religieuse peut-elle s’exprimer sur le lieu de travail ? Une femme peut-elle porter librement le voile dans son entreprise ?

samedi 8 mai 2010

Une éducation sexuelle spécifique dans l’enseignement catholique ?

Pour la première fois de son histoire, l’enseignement catholique a promulgué le 16 avril un document consacré à « l’éducation affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements catholiques d’enseignement ».

Pour apprécier l’événement, il faut savoir que lorsque la question de l’éducation sexuelle à l’École a été posée dans les années qui ont suivi Mai 68, certaines fédérations de parents d’élèves sont alors montées au créneau avec des attendus significatifs

dimanche 14 mars 2010

Revalorisation du forfait d’externat 2009-2010 : les salariés de droit privé toujours oubliés

Le forfait d’externat 08-09 est à nouveau revalorisé de 3,38% en moyenne, mais les salariés de droit privé n’en voient pas la couleur !

vendredi 26 février 2010

Enseignants du privé : plus âgés, plus précaires, moins payés...

Une note du ministère (DEPP) fait un état très précis des enseignants du public ET du privé en janvier 2009.
Parmi les 860 000 enseignants des premier et second degrés, 83,5 % exercent dans le secteur public et 16,5 % dans le secteur privé sous contrat (ce qui correspond à peu près à la répartition (...)

vendredi 15 janvier 2010

L’Etat contractualise sans débat des établissements supérieurs privés

Après avoir proposé à 58 établissements supérieurs privés de s’engager dans cette voie le 20 juillet 2009 (voir notre article, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche procède actuellement à l’examen des dossiers adressés par les écoles dépendant des fédérations FESIC, UGEI, Udesca, UNFL, (...)

dimanche 13 décembre 2009

Financements supplémentaires pour des établissements privés du supérieur

Cinquante-huit établissements privés d’enseignement supérieur vont passer un contrat avec le ministère, dont les cinq instituts catholiques de Paris, Lille, Angers, Lyon et Toulouse.

D’après le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces établissements « recevront plus de financements publics contre l’engagement de respecter certains objectifs », comme celui de contenir dans des limites raisonnables les frais d’inscription, notamment pour augmenter le nombre des boursiers dans l’enseignement supérieur.

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants