La FEJ inquiète : l’AFP bientôt à la botte de l’Elysée ?

mercredi 24 août 2011


La Fédération européenne des journalistes (FEJ), le groupe européen de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), qui représente plus de 250.000 membres dans 30 pays européens, s’inquiète de l’arrivée à l’Agence France Presse d’un « chef de mission » précédemment collaborateur du Président Sarkozy.

« Nous sommes inquiets car la « mission » en question consiste principalement à mettre fin au statut actuel de l’AFP qui garantit son indépendance et à remettre en question la composition de son conseil d’administration », a déclaré le Président de la FEJ, Arne König.

« De plus, nous dénonçons une manœuvre politicienne qui consiste à utiliser une plainte déposée pour « aide d’État » contre l’AFP auprès de la Commission européenne pour forcer la voie vers un processus de privatisation de l’AFP », a ajouté M. König. Une des actions de l’AFP prévoit notamment la nécessité de « construire une image et des réseaux européens » en organisant « des déplacements à Bruxelles pour rencontrer la DG Concurrence et constituer un réseau au niveau des autres services et des cabinets de la Commission/ de la RP/ du Parlement européen » et d’agir dans le cadre de la plainte d’une plainte déposée par l’agence allemande DAPD contre l’AFP.

C’est le PDG de l’AFP, Emmanuel Hoog, qui a sollicité cette mission grassement rémunérée au cabinet de conseil en communication MEDIA9, créé et dirigé par Pierre-Jérôme Henin, ancien chargé de communication de l’UMP, le parti politique de M. Sarkozy.

Comme elle l’avait déjà affirmé par le passé, la FEJ rappelle que l’AFP est une agence de presse de premier plan en Europe et dans le monde. Son indépendance est donc extrêmement cruciale non seulement pour tous les journalistes qu’elle emploie, mais aussi pour les journalistes et les médias qui utilisent ses informations, et en fin de compte pour l’ensemble du public qui compte sur la crédibilité de l’agence alors que l’agence de photo française SIPA est récemment passé sous le contrôle de l’allemande DAPD en imposant une purge des effectifs : 34 employés sur 92 et 16 reporters-photographes sur 24 étant licenciés . DAPD est née en 2010 de la fusion de l’agence allemande de presse « Deutscher Depeschendienst » et de la filiale de l’Associated Press en langue allemande. C’est actuellement le numéro 2 sur le marché allemand. A ce propos, la FEJ s’étonne du silence de la Commission sur les prises de position de l’agence allemande DAPD contre l’AFP.

Aujourd’hui, malgré les dernières dénégations tièdes d’Emmanuel Hoog dans un message au personnel arrivant tardivement -6 jours après les révélations concernant MEDIA9 publiées par Le Canard enchaîné- (« Aucune mission n’a été confiée... », « aucun contrat n’a été signé... », « le document fait partie des multiples propositions que reçoit chaque jour la Direction... »), la FEJ ne peut que condamner cet acharnement à vouloir transformer l’AFP en une agence officielle au service d’un clan politique à quelques mois d’échéances électorales majeures en France en 2012.

Devant cette attaque en règle contre l’AFP et ses salariés, la FEJ lance un appel solennel « à tous les syndicats nationaux qui la composent pour exiger ensemble l’arrêt immédiat de l’accord avec MEDIA9 et émettre des réserves sur l’indépendance de sa direction actuelle ».

Les membres français de la FEJ sont le Syndicat National des Journalistes (SNJ*), le Syndicat National des Journalistes-CGT (SNJ-CGT) et la section journalistes de la CFDT.

Les messages de soutien aux syndicats peuvent être envoyés à pkamenka hotmail.com et snj snj.fr

Le SNJ est membre de Solidaires.

Pour plus d’information, veuillez contacter la FEJ au + 32 2 235 22 00.

La FEJ représente plus de 260.000 membres dans plus de 30 pays.