Homophobie : une honte !

samedi 15 mai 2010

La lutte contre toutes les discriminations doit prendre en compte la discrimination par l’orientation sexuelle. Sur ce terrain rien n’est acquis, ce que confirment les propos récents du Cardinal Bertone, numéro 2 du Vatican, faisant le lien entre homosexualité et pédophilie.

Alors que l’homosexualité n’est plus un délit en France depuis 1982 et ne figure plus dans la liste des maladies mentales de l’OMS depuis 1990 (La France y a aussi retranché la transsexualité en 2009), de tels propos stigmatisent les homosexuels en les assimilant à des criminels.

Dans un autre registre, la volonté des responsables de l’enseignement catholique de dispenser une « éducation sexuelle spécifique dans l’enseignement catholique » (voir article) nous fait craindre une bienveillance pour ces thèses discriminatoires.

Le SUNDEP-SOLIDAIRES, qui prend toute sa part dans la lutte au quotidien contre toute forme de discrimination, soutient l’ensemble des initiatives contre l’homophobie, particulièrement à l’occasion de la journée internationale contre le 17 mai, des Marches des Fiertés organisées dans toute la France en mai et juin, et de la campagne lancée par la FIDL (Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne).

Celle-ci, membre du collectif LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels), avance des propositions de lycéens contre l’homophobie que nous approuvons.

Ci-dessous reprise du texte de présentation par la FIDL.

Homophobie : Une honte !

Qui ?

La campagne contre l’homophobie concerne tout le monde ! Que l’on soit hétéro, gay, lesbienne, bisexuel, transsexuel, et que l’on soit élève, parent, prof etc...

Nous sommes tous concernés ! Cette discrimination n’est pas inférieure à une autre, elle mérite un engagement de tous !

Quand ?

La campagne aura lieu sur toute l’année scolaire, avec des passages clés notamment à l’occasion des gayprides, dans toutes les villes de France !

Tout d’abord par la distribution des manuels et le collage des affiches, puis vers février prochain, les interventions en milieu scolaire !

Où ?

Nous interviendrons dans tous les lycées de France, et dans les lieux lycéens !

Comment ?

Un manuel : la FIDL a écrit un petit manuel qui a pour but de sensibiliser et informer les lycéens au sujet de l’homophobie. Ce manuel sera distribué dans tous les lycées de France et servira à créer le débat avec les lycéens.

Parce qu’aujourd’hui encore, les idées homophobes ont une place dans nos lycées. Pour la FIDL, l’homophobie ne doit pas avoir cours dans les lycées.

Une affiche : la FIDL a réalisé une affiche afin d’interpeller les lycéens. La lutte contre l’homophobie doit être au centre des préoccupations des jeunes qui veulent se battre pour une société meilleure.

Des interventions dans les lycées : avec le manuel et les affiches, les lycéens de la FIDL vont intervenir dans tout leurs lycées afin de sensibiliser le plus de monde et créer le débat. Pour cela la FIDL travaillera avec d’autres associations afin de diversifier les intervenants.

Le collectif LGBT : la FIDL fait parti du collectif LGBT. Ce collectif met en place des temps de réflexions pour lutter contre les discriminations lesbophobes, homophobes, transphobes en milieu scolaire. Nous avons avec eux réalisé une plate forme de revendications de mesures générales. Mais nous avons aussi proposé un certain nombre d’actions inter syndicales et inter associatives.

Des formations pour les lycéens de la FIDL : parce que la lutte contre l’homophobie n’est pas encore un réflexe chez tous les militants de la FIDL, nous proposons a chaque nouveau militant un module de formations divers, l’homophobie tient une place importante dans celui-ci.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, être homosexuel ne doit plus signifier vivre caché ! Dépénalisée sous le premier mandat de François Mitterrand, l’homosexualité peut désormais se vivre au grand jour.

Cependant, la norme reste l’hétérosexualité, et les jeunes homosexuels continuent à se sentir rejetés, voire agressés. Près des trois quarts des jeunes LGBT ont déjà pensé au suicide, et ceux ci sont bien plus nombreux que les jeunes hétérosexuels à avoir réussi...

Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à l’intolérance, l’agressivité et le cynisme de ceux qui comparent les homosexuels à des animaux ou des dégénérés !

Nous affirmons aujourd’hui l’égalité de tous les êtres humains, peut importe leur sexe, ou leur orientation sexuelle !

Source sur le site de la FIDL