[**17 DECEMBRE TOUTES ET TOUS ENSEMBLE POUR...

vendredi 13 décembre 2019

17 DECEMBRE TOUTES ET TOUS ENSEMBLE POUR

DEFENDRE NOS RETRAITES

EN GREVE ET DANS LA RUE !

Les mobilisations des 5 et 10 décembre ont été un succès. Les annonces du premier ministre ne changent rien à notre détermination. Au contraire, en prenant la parole, Edouard Philippe n’a fait qu’accentuer nos inquiétudes par rapport à ce projet de réforme. En effet, il est clair désormais que l’objectif du gouvernement est bien de nous faire travailler plus longtemps pour obtenir au final une retraite toujours plus faible.

Dans l’Enseignement Privé, malgré l’apathie de certains syndicats, la mobilisation est historique. Les collègues ont très bien compris que, comme on voudrait nous le faire croire, ce n’est pas seulement la fin des régimes spéciaux qui est en jeu mais c’est bien aussi la fin du régime général.

Et pour ce qui est d’une éventuelle revalorisation salariale pour compenser la baisse prévue de nos retraites, tout le monde a bien compris que c’est un enfumage puisque le premier ministre a annoncé qu’il faudra réfléchir à « une réorganisation complète du métier d’enseignant et à l’évolution de sa rémunération sur une période de 10 ans. »

Ce qu’on décodera facilement par « toute revalorisation sera liée à une augmentation de votre temps de travail ! »

C’est le retrait pur et simple de cette réforme
que nous exigeons.

C’est le maintien et l’amélioration des
régimes de retraite existants que nous demandons !

Continuons, toutes et tous ensemble la lutte interprofessionnelle pour faire plier le gouvernement et pour faire échec à cette réforme des retraites injuste et inique !

Attention, les déclarations d’intention de grève (pour les enseignant.es du 1 er degré) devront être envoyées par mail avant samedi soir. minuit.


Documents joints

PDF - 100.4 ko
PDF - 254.7 ko

Commentaires

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants